Courses

MON PREMIER MARATHON (par Céline)

 

4cf595ba 098e 46ab b6a3 890a5a26c933

 

Un moment mémorable...douloureux...et émouvant. Quand on dit que ça se fini au mental...ce n'est pas un mythe!

On a beau tout prevoir...rien ne se passe comme prevu. 

Ca commençait plutot bien, en très bonne compagnie (Veranne et Nico) ,on parlait peu ...mais pas nécessaire : les entrainements communs servent à ça...on se connait, au  soufle, au bruit de la chaussure sur le sol.

 

Villandry...cool on va commencer à rentrer.

Un supporter, connu...ca fait du bien (merci David!).

Retour vers Savonniere...mince, je vois une petite cote en pavés pour monter sur le pont....je sais que mes jambes n'aiment pas ça! Tant pis, je laisse Véranne et Nico devant et je les rattrape....mais la côte m a coupée les pattes! En plus, on repart dans l'autre sens, pour le moral , c'est moche. 

21 km, on est pas mal, sur nos temps d'entrainement.

Ca y est...je ne vois plus le paysage..Je regarde les baskets de Véranne pour ne plus réfléchir (ça me rappelle vaguement un trail où j'ai regardé les baskets de Rudy pendant deux heures..mauvais souvenir). On ralenti au ravito...on boit ...on mange, enfin sauf moi qui n'arrive pas à manger.

C est repartit...et c'est deja dur...dommage on est qu'au 25eme!

Plus possible pour moi de les suivre , je ralenti. Ils essayent de m'attendre un peu et puis repartent.

Bon ...il va falloir que je finisse toute seule, plus de baskets à suivre : je me mets au milieu de la route et je suis la ligne blanche...et la il s'en passe des choses dans la tête: 

" il en reste moins de la moitié , ca devrait le faire"

" 28 km! Il m'en reste combien déjà...j'arrive même plus à compter...pour aller à 30 ça fait 2...et ensuite 12 ! 14 km...c est rien...allez vas y!"

" 30 km...je crois que ma chaussure est toute rouge...de sang ! Même pas mal!...j ai tellement mal aux jambes que je ne sens plus mes pieds"

"32 km : franchement la course à pied c'est un truc de taré...je vais me remettre à la piscine"

"32,5 km...pense à la bière qui t attend... "

"33 km...bon dans 2 km c est Saint-Genouph...après c'est rien...il en reste 7!"

"35 km...Saint Genouph...ravito...ah un stand de kiné : je m'arrête ,je m'arrête pas? Trop tard....je suis passée...pas vite mais je continu"

"36km, je devrais bientôt voir Sophie ,Nolwenn et Julien...cool"

"36,5 km : ils ont du partir, ils en avaient marre de m'attendre"

"36,8 km j'en ai vraiment marre ...j'ai mal."

"36,9 km...J'entends une petite voix...c'est Clarisse...cool, ils sont là! 

Un regard à Julien : je sais qu'il sait ce que je vis !! 

Sophie , Nolwenn m'accompagnent avec les enfants. Pas le droit de m'arrêter. Je peine à répondre, mais j'écoute leurs conseils...ça fait du bien au moral...mais mes jambes ont toujours mal"

" 37km...il en reste 5km! 5km c est rien 5km"

" 38 km...ils doivent être tous arrivés,à m'attendre....je n'ai pas le droit de marcher,reste 4km...c est rien 4!!"

"39km...le meneur d allure de 4h30 me double...ils m encouragent...reste 3km...c'est rien 3!!"

 "40km...trop cool...il faut que j'arrive au bout...pensée pour mes enfants et mes parents qui m attendent depuis longtemps...2km...c'est rien 2!!

"41km....ca y est...j'imagine que j'arrive et j'ai peur de m'écrouler...les jambes en feu...1km...c'est rien 1!!

Je sais qu'ils vont être là...que j'ai une sale tête...mais qu'ils vont quand même être contents de me voir....

Trop bon d'arriver !!!

4h34...c'était long...mais je suis fière d'avoir fini sans marcher.

Merci à tous pour vos chaleureux encouragements!

Jerôme R... Ma première course

Ma première course (Jérôme, alias l’homme sans jambe)

 

Boulay1

Objectif : le Trail Dé-Boulay (avec ce nom, il fallait bien que le CAP soit représenté...)

Nico C nous propose le trail de 15km en mode footing sous le soleil avec 16°C. Aller hop je passe le pas inscription faite le mercredi soir.

Dimanche 15 avril départ de l'église à 7h30 dans la CAP mobile (enfin le Scénic de Nico) avec Magalie, Céline P, Thierry, les 2 Nico (F et C) et moi, direction Le-Boulay. Trente minutes plus tard arrivé sur place, température relevée 8°C avec un plafond très bas (merci météo France...).

Retrait des dossards, petit échauffement, le directeur de course présente le parcours et précise que le terrain est gras voir très gras...

Allez c'est parti, tranquillement sur le 1er kilomètre, sortie du village et premier passage sur terrain meuble ça passe bien, avant de rentrer dans la forêt une fanfare est là pour nous accueillir c'est sympa, Mag et Nico F commencent à accélérer légèrement et se détachent. Premiers passages boueux, voire très boueux, on est obligé de prendre sur les côtés du chemin, ça glisse, ça colle mais c'est cool. Après 3Km, première grosse flaque boueuse, je saute ça passe et là un cri (1ère chute de Céline sans gravité). On continue, ça va le rythme me convient, Thierry accélère légèrement, je le colle, on saute, on enjambe, on glisse, je me retourne, on a fait le trou sur Nico C et Céline, je continu avec Thierry. On est pas mal, on reprend des concurrents, au km 8 après des passages bien collants et des casses pattes, j'ai les cuisses qui commencent à durcir, Thierry relance bien, ça devient plus compliqué pour moi, je le laisse partir petit à petit. Ca y est je suis tout seul, je reprends quelques concurrents, mais commence aussi à me faire doubler. Je sens que les relances se fond plus dures, je m'accroche. Le ravito au km 11, au bout de la ligne droite je vois Thierry, Mag et Nico F, mais juste après, une méchante côte, je marche, je ne les reverrais plus avant la ligne d'arrivée. La fin de parcours, toujours bien boueux, plusieurs passages à gué, des descentes glissantes, je m’accroche à un arbre pour ne pas finir dans le fossé. La flamme rouge, on remonte sur le plateau c'est chouette, avant de redescendre sur Le-Boulay par un chemin en dur, je sens un gars qui revient fort dans la descente, dernière petite côte, et là je lui mets une grosse relance avant la ligne (merci Jeff pour les sprintes en côte le dimanche), je fini en 1h19.

Bilan du CAP : Nico F fini en 1h17, juste devant Thierry (+10") et Mag (+37"; 6ème féminine, BRAVO), Nico C et Céline en 1h23 mais avec 3 chutes et une perte de chaussure dans la boue c'est pas mal...                   

On est bien crado mais on est content, rillons, rillettes, boudins et la petite bière (l'esprit du CAP).

Avant de repartir on attend David qui fait le 30km tranquillement avec un objectif de 3h… et le voilà en 2h32 (9ème, BRAVO champion) assez frais, il a le sourire, c’est une performance de bonne augure  en prévision de ces ultras....

Vivement la prochaine course.

 

Boulay3Boulay2 1

Sortie annuelle du CAP ASR : WE du 3 au 5 juin 2017

L’eau à la bouche… puis le sourire aux lèvres…

à Saint Palais-sur- Mer

Samedi 3 Juin matin, il pleut sur Rochecorbon…Le pique-nique et les sacs sont néanmoins prêts, le mental aiguisé, le corps affûté, Saint-Palais- sur-Mer nous voilà, les « Capistes Rochecorbonnais » quittent leur fief pour le WE !
Nous sommes 67 au départ de ce petit séjour, dont 53 coureurs (16 à courir 7 kms, 16 sur 14 kms, et 21 enfants sur la distance 1,8 km – de futures graines de champions, comme leurs parents !)
La météo n'étant pas spécialement clémente ce samedi, le convoi de voitures s'échelonne tout au long de la journée au gré des envies de chacun, puis, tous arrivés à destination, vient le temps du retrait des dossards et du rassemblement de notre belle communauté dans un centre de vacances avoisinant réservé pour l'occasion.
Au programme, « pasta party » pour tout le monde au réfectoire, une soirée calme pour se concentrer sur la course du lendemain.


Dimanche 4 juin, la pluie a fait place à un temps idéal pour courir,... et concourir ; du plat, des côtes, un peu de sable, du bitume, quelques chemins, du bord de mer, des embruns,... bref, un peu de tout pour contenter tout le monde ! Et surtout, des mini-supporters au top pour nous encourager !
A l'arrivée, jolies surprises, de très beaux podiums, chez les filles et les enfants, et un défi relevé par notre team : celui du club le plus représenté avec à la clé une généreuse bourriche d'huîtres et deux bouteilles de vin blanc à partager !
Le soleil étant bel et bien revenu, l'après-midi nous a permis de profiter de nos tout premiers moments de plage et de farniente de la saison : repos bien mérité pour tous !
S'en est suivie une belle et longue soirée conviviale entre amis, ainsi qu'un magnifique lundi de Pentecôte, estival avant l'heure avec déjeuner sur la plage en terrasse, entre fous rires et bonne humeur !
C'est ça l'esprit CAP ASR !!!
A l'année prochaine pour de probables nouvelles aventures « palaisiennes » et un challenge du nombre à relever, encore une fois !
Sportivement vôtre !
Elodie R pour le CAP ASR

 

 

10 km de Sainte Maure. Le récit de Cécile

Mes premiers 10 Km sur le plat.

 

Sainte Maure de Touraine, le 3 septembre dernier.

Jeff est parti sur le semi-marathon et je suis au départ de ma course. C’est ma 3ème course. La 1ère a été une 5 Km, à Ambazac (les gendarmes et les voleurs de temps), partie comme une furieuse ça avait été une course difficile. La seconde était une 10 Km (Trail de Panzoult), partie comme une furieuse ça avait été une course pénible.

Je me dis donc qu’il n’est pas question d’à nouveau avoir les jambes coupées au bout d’1 pauvre kilomètre. D’ailleurs je fais le choix de ne pas être devant sur la ligne de départ, comme aux deux premières courses. Car cela m’avait trop vite fait monter l’adrénaline ce qui n’est finalement pas judicieux, en tout cas pour moi.

Le pistolet a retentit, me voilà partie pour 10 Km. Pfff pfff ça monte « quelle galère ». Je me dis que cette fois-ci je vais me la jouer stratège et non bourrin comme les deux autres fois. Cool donc, je dois m’é-co-no-mi-ser. Je me fais doubler bien sûr, mais c’est normal, même si ça a un côté un peu démoralisant, il faut bien l’avouer. La route est dégagée et je vois loin. J’aperçois les premiers filants comme des éclairs à grandes enjambées (17Km/h ! juste ça).

1km/1Km5 : C’est à peu près plat. Je maintiens mon cap.

Nous passons dans un corps de ferme. Le chemin est fait de gros cailloux. Je m’en méfie et ralentis. Au sortir de la ferme il y a le ravito, hop, 2 quartiers d’orange, c’est parfait. Le liquide en courant je n’aime pas. Le solide j’ai peur de la fausse route ! Là, c’est un entre-deux idéal.

Ça remonte légèrement, mais longuement. J’allonge ma foulée, mais sans forcément aller plus vite. J’essaye afin d’économiser mon souffle car c’est ce qui m’est le plus compliqué à gérer quand je cours. Cela semble efficace.

Une longue descente. J’en profite pour récupérer mon souffle, sans pour autant accélérer. Toujours en mode éco.

On doit être à 3Km5/4Km, on entre dans Ste Maure et revoilà une fichue montée. Purée, celle là elle est dure. Je ressens de la fatigue et mon souffle est court. La montée est longue. Je la trouve même tréééééés longue. Mais j’approche des 5 Km et je veux à tout prix améliorer ma perf qui est de 29 mn.

2ème ravito : je le laisse, j’ai autre chose à faire.

5 Km : 26mn27Scde !!!!! Voilààààà ! Ça ça me donne des ailes.

De nouveau la montée du départ (2 boucles de 5 Km). Je reprends mes grandes foulées pour économiser mon souffle. Vraiment efficace ce truc. L’avantage de refaire le chemin déjà parcouru, c’est que l’on sait où l’on peut se donner et où l’on doit s’économiser. Je sais qu’après cette côte, j’ai pas mal de plat, je peux donc forcer un peu.

Sur le plat j’accélère. Le corps de ferme, je ralentis. Le ravito, 2 quartiers d’orange. La montée, je pousse sur mes grandes foulées. La descente, je reprends mon souffle en essayant de garder mes grandes foulées. Une femme me dépasse, je m’accroche à elle. Une autre me talonne. Elle souffle très fort, à tel point que j’ai l’impression qu’elle va calancher. Cela m’impressionne, puis cela me saoul. Ça me met presque en colère. Du coup je refuse qu’elle me double. Mais la vilaine dernière montée arrive. Je tiens un moment, mais mon souffle est court, je cède en me disant que j’accélérerai en haut de la côte, juste avant l’arrivée. Je talonne donc la femme au souffle moribond. Tel le pitbull je m’accroche.  Voilà la dernière ligne droite, j’accélère, je sprint et je la double.

Nan mais !

                                                                                                                      Cécile en 53’14’’, 7ème M1F, 16ème/46 F

 

1er homme en 00:34:13

1ère femme en 00:43:05

 

PS : Je voulais faire la 5 Km. Jeff m’a dit, maaaiis non tu peux faire la 10 !!

        Si j’avais fait la 5 Km, j’aurais fini 3ème de ma catégorie puisque celle-ci a fait 26’46’’ Grrrrrrrr

RELAIS d'OESIE

 

Photo oesie

De notre envoyé très spécial au relais d'OESIE : 

Vous trouverez ci joint son reportage photo très complet, ça vaut le détour

Le festival de canes relais d oesie 2018le-festival-de-canes-relais-d-oesie-2018.pdf

 

Merci Pierre 

Even Trail d'Esvres

Le Tours ‘n’Aventure avait encore concocté une superbe matinée de trail à Esvres. Il y en avait pour tous les goûts, 10, 16, 29 kms en solo de jour, 13.5 km de nuit ou le trail des copines sur 7.5 km.

Le CAP était présent, avec 3 coureurs sur le 29km mais aussi 12 copines venues courir en duo.

 

Img 0106

 

Depart esvres 2016

La pluie s'était arrétée mais les chemins étaient encore gorgés d'eau, boueux et glissants, histoire de corser un peu l'épreuve.

Le ravitaillement final a lui aussi tenu toutes ses promesses

Encore plein de beaux souvenirs  !!!

 

Les résultats et photos sont en lien ici.

 

L'Ultra Marin Grand Raid du Morbihan

 Jeff va participer à son premier ultra trail, il se lance fin juin sur le grand Raid du Morbihan. Imaginez: 177 km de course le long des côtes Bretonnes.  

Certains Ultra Trailers rapportent dans les magasines spécialisés que courir trop longtemps peut vous donner des hallucinations. Dans un article parcouru récemment, Alexandre Thomas, raconte que ça lui a pris après 130 kilomètres d’effort, « j’étais vraiment dans le dur. Soudain, j’ai vu une canette de bière devant moi. Je vous jure, une canette de bière, que je n’arrivais pas attraper. » Une canette de bière en plein trail, perdu dans la nature ? Ca doit faire envie, Jeff il faudra résister.

Un second, Benoît Léger raconte qu' il était persuadé d’enjamber « un gros rocher » qui n’était finalement qu’un petit caillou. Il est également le seul à avoir vu un virage à gauche… sur un chemin pourtant tout droit. 

 

Alors Jeff on compte sur toi pour le récit de ta course. Le CAP sera tout entier derrière toi pour te soutenir dans cet exploit.

 

Vous pouvez suivre l'avancée de Jeff en direct sur le site de l'ultra marin   http://www.raid-golfe-morbihan.org/

 

Raid du morbihan

Corpopetrulis 2016

Le 27 mai dernier, l'USSP proposait sa 6ème edition du Corpopétrulis dans l’enceinte du stade Camelinat à Saint Pierre­-des-­Corps.

Cette épreuve est en fait un 1000m sur piste. Deux tours et demi d'anneau organisés en séries de 15 personnes maximum par catégorie : hommes, femmes, âge (poussins, benjamins, minimes, cadets, junior, espoir, vétérans 1, vétérans 2, vétérans 3, vétérans 4). Un départ est effectué toutes les 10 minutes.

Cette année, 2 coureurs ont défendu les couleurs du CAP ASR en tant que non­ licenciés :

Elodie D – SE F

Fabrice R – V1 M

Elodie est allée titiller notre chère Sandrine avec un temps canon de 3'40''91, à quelques 6 secondes de son lièvre préféré (3'34''62), récemment liciencié de l'USSP . Elle améliore sa marque de 2014 de plus de 30''...notre coach confirmerait : l'assiduité ­ et le talent ­ payent !!;­) Cette performance lui permet de terminer 4 ème de sa série (SE+V1­F), 2ème des Séniors et surtout 1ère non ­licenciée de sa catégorie ! A ce titre, elle devrait se voir proposer une licence pour la saison prochaine par le club corpopétrussien. La piste sous les pieds et la décision entre ses mains !

Corpo 2016 1Corpo 2016 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa deuxième expérience du Corpo, Fabrice réalise peu ou prou un temps identique à l'année passée en 3'06''29 (3'06''32 !!). Contrairement à 2015, il termine sa course très frais, regrettant alors de ne pas avoir tout donné....pour grapiller les 6 à 7 secondes nécessaires pour battre le record de la catégorie (V1­M­NL :3'04'') et descendre sous la barre des 3'00''. Le plaisir reste grand malgré tout de terminer sur le podium : 2ème des V1 M (série B) et 1er non­ licencié de cette même catégorie.

Corpo 2016 3Corpo 2016 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que notre coach préféré Joël B ­ qui courait sous le maillot de l'USSP ­ a terminé premier des V4M en 4'17''85. Ce soir là, le Corpo 2016 ne voyait pas la victoire du CAP ASR au challenge du nombre (qui n'existe pas !) mais de très beaux résultats individuels et une ambiance très conviviale gràce à la présence de nombreux supporters :

Corpo 2016 5

 

http://corpopetrulis.fr

 

Fabrice R

Le Relais d'Oesie

Le CAP avait retenu cette nouvelle course en relais pour une sortie groupée. 

Sortie très réussie malgré les trombes d'eau que nous avons découvertes au réveil. Il en fallait plus pour décourager les 9 équipes engagées par le CAP. Et encore des émotions et toujours du bonheur. Bravo à tous

Toutes les photos sont dispo sur le site du CDHS 37 en lien ici  : https://picasaweb.google.com/cdchs37/6287562779471438977#

Finish 2

CR SAINT PALAIS 2016

Comme promis, vous trouverez le récit de notre sortie CAP à Saint Palais ci dessous,  à télécharger. 

Cr st palais 1cr-st-palais-1.pdf (8.4 Mo)

Copie de p1530507 courirencharentemaritime

29 mai : Neuvième rando de printemps de Rochecorbon

Rendez vous est donné pour cette marche solidaire devenue traditionnelle.

 

Affiche marche 2016 v0

La ronde des vignes 2015 a bien eu lieu

Après un premier report et quelques craintes sur le maintien de la course qui parcourt notre village, la ronde des vignes a bien eu lieu. Programmée le 20 décembre,  nous redoutions que peu de "capistes" soient disponibles en cette période de fêtes pour représenter les couleurs de CAP. Mais c'était sans compter sur votre motivation à tous. 

Et il faut l'être, motivé, pour gravir la valinière  sur cette course de 5km. Beaucoup étaient d'ailleurs plus que motivés en se lançant sur le 10km avec deux  "valinières"!!!  Pour un observateur non coureur, nous sommes là dans le domaine de la torture, ou de la folie, mais pour un CAPiste c'est un plaisir. Le plaisir de se dépasser, de progresser, de courir ensemble, d'accompagner, de terminer... Grace à nos amies les endorphines, dopamines, et autres hormones générées pendant l'effort … et qui nous procurent une sensation de bien-être, de plaisir, voire d’euphorie. Grace aussi à l'esprit régnant au CAP. 

"La douleur est éphémère mais la fierté est éternelle"

Bravo donc à tous les participants, un bravo tout particulier aux nouveaux membres de l'association qui ont participé. A noter enfin la perf d'Elodie récompensée pour sa place de première Rochecorbonnaise. 

Tous les résultats sont en lien après la photo.  

 

 

Img 2915

Les résultats en lien ici

 

 

 

Calendrier des courses en Indre et Loire 2016

Retrouvez le calendrier des courses 2016 sur le département en lien ici

 

Calendrier 2016 courses du 37calendrier-2016-courses-du-37.pdf (540.47 Ko)

RONDE DES VIGNES 2015

La ronde des vignes 2015 se déroulera le dimanche 20 décembre 2015

C'est un rendez vous incontournable pour le CAP et Rochecorbon. Deux parcours sont proposés, l'un de 5km et l'autre de 10km,  parcourant les vignes et bosses de notre village, avec notamment la célèbre cote de la Valinière.  Les départs du 5 et du 10 km seront donnés simultanément à 10h00.

Comme déjà annoncé, cette année le CAP ASR prend en charge les frais inscriptions de ses membres.  Les dossiers d'inscriptions doivent être remis complets (fiche d'inscription + copie de votre certificat médical ,portant la mention "non contre-indication à la cours à pied en compétition")  impérativement avant le 16 décembre à Rudy MARIAU ou Veranne ou Julien MARADEIX.

Vous trouverez ci-joint la fiche d’inscription à compléter.Plaquette ronde des vignes 2015 copyplaquette-ronde-des-vignes-2015-copy.pdf 

On compte sur une forte représentation du CAP ASR sur cette course à domicile !

Informations complémentaire sur la course:

patrick.chuette@laposte.net

http://www.tours.asptt.com/
https://www.facebook.com/events/823329067786067/

 
 

Alors, courez vous inscrire ! ;-)

Trail des Bulles Vouvray

 

 

HfadagejDjgeebfb

Superbe organisation pour ce premier trail des bulles organisé par le Team Trail de Touraine.

Nous étions dans les chemins parcourus tant de fois à l'entrainement, et nous en avons même découvert certains grace aux organisateurs qui ont su trouver toutes les astuces pour nous faire monter et redescendre à maintes reprises les coteaux... Que du bonheur et à l'arrivée, le ravitaillement a su justifier le nom de cette nouvelle course...

Etant donné le succès (plusieurs membres du CAP n'ont pu s'inscrire, les 500 participants maxi ayant été atteints en milieu de semaine) , aucun doute sur le fait que ce trail soit reconduit en 2016.

 

Les résultats en lien ici